Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un espace de coworking ?

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un espace de coworking ?

6 décembre 2021 0 Par admin-beco

Le coworking est un secteur porteur pour les investisseurs. Ce concept tendance a le vent en poupe auprès des travailleurs indépendants, des entrepreneurs ou encore des artisans. Il consiste à partager l’espace de travail avec des professionnels de différents secteurs d’activités. En fonction des métiers qu’ils exercent, les coworkers se voient la possibilité de développer leur propre réseau. Ces lieux offrent les conditions optimales d’une entreprise grâce à des services variés. La location inclut souvent l’accès à Internet ou l’utilisation des imprimantes et d’autres équipements informatiques. Il est également possible de réserver la salle de réunion pour recevoir les clients ou les collaborateurs. Ce sont autant de facteurs à considérer lors de l’étude de faisabilité du projet. Tenez aussi compte d’autres paramètres pour garantir le succès de votre espace coworking. Vous devez, entre autres, respecter chaque étape de création à suivre.

Développer votre projet autour d’un concept

Choisir un concept avant d’ouvrir un lieu de travail en coworking est indispensable. L’étude de marché vous permettant d’identifier ceux de vos concurrents. Ils mettent, par exemple, en avant l’art créatif en intégrant une galerie dans l’espace. D’autres optent pour des équipements de pointe et à la pointe de la technologie. Vous pouvez aussi proposer une domiciliation des entreprises, un secrétariat téléphonique ou une gestion administrative. Il en va de même pour les événements tels que les formations et les animations au sein de la communauté. Votre concept vous permet de vous distinguer des autres entrepreneurs et d’apporter une plus-value à votre offre. Il vous aide également à mieux capter l’attention de votre public cible en leur proposant ce dont ils ont besoin. Ces caractéristiques sont également cruciales dans le choix des lieux d’implantation. Les grandes villes et les zones à forte croissance économique regroupent les personnes intéressées par le travail en coworking.

Étudier la viabilité de votre entreprise

Ouvrir un espace de working partagé est un projet similaire à celui de la création de toute entreprise, vous obligeant à choisir un statut juridique. Vous proposez effectivement une prestation de services à vos clients. Vous mettez à leur disposition un bureau à louer temporairement. Le contrat de location se fait quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement en fonction des besoins de vos clients. En plus des bureaux au choix, ils bénéficient aussi d’autres services en fonction des aménagements que vous effectuez. Il s’agit, entre autres, d’une salle de réunion, d’un bureau fermé ou de matériels informatiques. Vos clients trouvent ainsi sur place tout ce dont il a besoin pour travailler dans des conditions optimales. Il vous faut donc établir un business plan à partir des résultats de votre étude de marché. Vous pouvez ainsi calculer le montant total à investir. Celui-ci inclut l’achat du bien immobilier ainsi que le coût de son aménagement et des équipements. Il vous faut aussi déterminer le nombre de personnes à recruter pour faire fonctionner votre espace de travail collaboratif. Les postes basiques relèvent de l’accueil, de la maintenance, de l’administratif et du marketing. D’un autre côté, vous devez aussi déterminer les profits que vous pouvez générer pour chaque contrat. Vos recettes doivent pouvoir couvrir le fond de roulement. Il vous faut également disposer d’une trésorerie vous permettant de faire face aux dépenses en attendant l’équilibre financier. À noter que le seuil de rentabilité est atteint en deux ans en moyenne. Utiliser des outils en ligne pour éviter des erreurs de calcul de vos prévisionnels.

Trouver un financement pour créer votre espace de coworking

En fonction de votre business plan, vous êtes en connaissance du budget nécessaire pour le lancement de votre activité. Vous pouvez alors commencer la recherche de financement en vous adressant à la banque. Il vous est possible d’obtenir un prêt bancaire en fonction de votre solvabilité en tant qu’entrepreneur. Vous pouvez aussi bénéficier d’aide mise à disposition des créateurs de société par l’État. Il peut s’agir de subventions ou d’allègement de charges. Vous trouverez facilement des informations auprès des autorités compétentes comme la chambre des commerces et des industries. Sachez également qu’il est possible de solliciter des investisseurs privés. Ils soutiennent les projets intéressants et prometteurs. De nombreux entrepreneurs lancent une campagne de financement participatif auprès des tiers en vue de trouver des associés.

Aménager et équiper le local

L’aménagement de votre local constitue une étape importante dans votre création d’espaces coworking. Vous devez veiller au confort et au bien-être de vos clients. Choisissez ainsi une décoration moderne vous permettant de créer une atmosphère cocooning et conviviale. Vous devez aussi privilégier du mobilier ergonomique. Il est fort probable que les coworkers travaillent tout au long de la journée ou sont mieux concentrés la nuit. Anticipez ces besoins spécifiques en aménageant des coins-cuisine ou une salle de repos. Vous devez aussi prévoir un stationnement afin que chaque client puisse avoir une place de parking.