Les imprimantes thermiques : que faut-il savoir ?

Les imprimantes thermiques : que faut-il savoir ?

10 juin 2021 0 Par admin-beco

Les imprimantes à jet d’encre sont connues pour être voraces en matière de consommation d’encre. Elles se sont révélées être inadaptables aux usages dans le domaine commercial et bien d’autres domaines.

Pour y remédier, les ingénieurs ont conçu des imprimantes thermiques. Bien qu’étant présentes sur plusieurs surfaces, ces imprimantes demeurent encore inconnues d’un grand nombre. Si comme beaucoup vous désirez vous informer sur les imprimantes thermiques, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dira tout à ce propos.

Comment fonctionnent les imprimantes thermiques ?

Les imprimantes thermiques sont des machines spécialement conçues pour être utilisées sans encre. Elles fonctionnent grâce à la chaleur puis un papier spécial sensible à la température élevée. Ces imprimantes sont équipées d’une minuscule résistance électrique ayant la même largeur que le papier utilisé. Ainsi, par le mécanisme de l’effet joules, les résistances chauffent le papier, faisant apparaître les écritures sur le papier.

Toutefois, cette technologie est diversifiée suivant les imprimantes. L’impression thermique peut être directe, comme elle peut être à transfert thermique.

Concernant l’impression thermique directe, la chaleur est produite par la tête d’impression. Cette chaleur est diffusée vers le papier thermique qu’elle colore. La coloration est alors le résultat de la réaction entre la chaleur et différents agents chimiques.

Dans le cas de l’impression transfert thermique, la chaleur est générée par la tête d’impression. Cette chaleur va provoquer un transfert jusqu’au support d’impression, grâce à la fusion de l’encre du ruban.

Quelles sont les différentes imprimantes thermiques ?

Les imprimantes thermiques représentent pour la majorité les imprimantes de caisse. Toutefois, il en existe une autre catégorie. Il faut donc distinguer les imprimantes thermiques pour étiquettes des imprimantes de reçus.

Les imprimantes pour étiquettes permettent de produire les codes-barres, les pictogrammes les logos, etc. L’utilisateur les configure selon ses attentes pour obtenir le résultat escompté.

Quant à l’imprimante de reçus, elle sert à imprimer les reçus après achats dans les grandes surfaces, les commerces, etc.

Comment faire le bon choix d’une imprimante thermique ?

Le marché des imprimantes thermiques est très diversifié. Il en existe de différentes marques et catégories. Pour un choix optimal, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Ainsi, vous devrez tenir compte de vos besoins en impression afin de choisir une imprimante adaptée. La qualité est également à prendre en considération. Il est donc préférable de recourir à une marque reconnue pour ses prouesses dans le domaine.

En la matière, la célèbre marque ZEBRA existant depuis 1969 vous propose une gamme très riche d’imprimantes thermiques. Cliquez ici pour avoir un aperçu des différentes machines que propose la marque.

Les imprimantes thermiques : Quels en sont les avantages ?

L’un des plus grands avantages que présentent ces machines est la facilité d’utilisation. En, effet les imprimantes thermiques présentent une configuration très simple. Elles disposent de quelques boutons pour réaliser toutes les tâches.

Avec ces machines, finies les tracasseries liées au remplacement de l’encre. La seule contrainte qui s’impose à vous est le changement des feuilles. Ces imprimantes ont la particularité d’être silencieuses, rapides et fiables. Ce sont des machines économiques, car elles ne consomment pas d’encre. C’est d’ailleurs ces performances qui justifient leur choix pour accompagner les activités commerciales.

Quels sont les inconvénients des imprimantes thermiques ?

Vous aurez remarqué que les écritures sur les reçus ne sont généralement pas de qualité. Après quelque temps, ces inscriptions disparaissent. Elles sont quelques fois illisibles ou brouillées.