Quel type d’espace choisir pour votre team building?

Quel type d’espace choisir pour votre team building?

13 avril 2022 Non Par admin-beco

Le team building est un évènement d’entreprise qui réunit les collaborateurs, les partenaires et les salariés. Son envergure dépend du nombre de participants. En effet, le manager peut juste emmener une petite équipe de son département. Mais il se peut également que tous les acteurs de la société y participent aussi. Quel type de lieu faut-il donc choisir pour un meilleur team building ?

Pourquoi et dans quel intérêt organiser un team building ?

Pourquoi est-il important de faire un team building ? IL y a quelques objectifs à cela, à savoir :

  • Pour renforcer la cohésion de l’équipe
  • Améliorer la solidarité de l’équipe
  • Améliorer la communication au sein de l’équipe
  • Se détacher de la routine lourde du travail
  • Pour booster la motivation de l’équipe

Le manager décide d’organiser un événement de team building lorsqu’il sent des tensions entre son équipe. Cela permet d’apaiser l’atmosphère et de se concentrer sur les aspects humains de chacun.

Les critères à prendre en compte pour choisir un espace pour votre team building

Pour choisir votre espace pour votre team building, vous devez prendre en compte certains critères.

Un espace convivial

L’espace choisi doit tout d’abord être convivial et chaleureux. C’est le meilleur moyen de créer des liens, mais aussi pour apaiser les tensions présentes entre les membres du team. Il sera plus facile pour le manager de gérer les différends des collègues, et de connaitre la distance entre chaque personne. De plus, un espace convivial est pratique côté budget.

Un lieu en dehors des locaux de travail

Pour l’organisation d’un team building, il faut opter pour un lieu qui soit en dehors de l’endroit de travail. Même si c’est à seulement quelques minutes, cela fera toujours l’affaire. Le but est de se détacher de la routine quotidienne du travail, l’endroit doit donc changer à cet effet. Il est d’ailleurs possible de faire un team building en plein air, si le budget ne permet pas la location d’une grande salle. De nombreuses activités en équipe peuvent se faire de cette manière.

Un lieu atypique et innovant

Le meilleur moyen d’améliorer la motivation de son équipe, c’est d’opter pour un endroit ludique. Vous avez le choix entre un atelier, une salle d’exercice ou un endroit pour faire une activité atypique. L’objectif est de renforcer l’esprit d’équipe et les liens qui unissent chaque membre. Faire participer chacun permet de susciter sa créativité par la même occasion.

Les types d’espace à choisir pour votre team building

Voici quelques idées de choix d’espace pour votre team building. La salle ou le lieu à choisir va dépendre de l’attente de votre groupe et de vos objectifs.

Un restaurant à privatiser

Pour une journée « chill » avec les quelques membres de votre équipe, un restaurant à privatiser est le meilleur choix à faire. Choisissez la taille de l’endroit en fonction de votre équipe et aussi du budget. Si vous n’êtes que quatre ou cinq personnes, ce ne sera pas nécessaire de faire une privatisation. Une réservation VIP sera suffisante pour vous éloigner du grand monde. Vous pouvez aussi profiter des animations en cours. Mais si vous organisez un séminaire avec de nombreux collaborateurs, une privatisation est préconisée.

Une salle ludique à thème

Si vous voulez un lieu plutôt innovant, vous pouvez opter pour une salle ludique avec un thème : musicale, vintage, nippon, etc. Ce sera une source d’inspiration pour faire naitre la créativité de chacun. Une animation peut même avoir lieu en fonction de l’endroit que vous aurez choisi. Faites quelques recherches sur la toile pour trouver une sélection originale de ce type de salle.

Une grande salle de conférence avec un joli design

Si c’est pour une réunion professionnelle, une grande salle de conférence est recommandée. Mais pour rester dans le concept du team building, prenez en compte quelques détails. Outre le fait qu’il doit être réalisé en dehors du bureau, faites également en sorte d’innover le design. Il existe à Paris, par exemple, de nombreuses salles de réunion avec un design épuré, et quelques équipements à la clé.

Un appartement de coworking pour le confort

Pour être dans le thème convivial, il y a des appartements de coworking équipés qui vont assurer le confort. Ils sont adéquats pour les différents évènements d’entreprise, que ce soit pour discuter du travail, ou profiter d’un moment au calme avec l’équipe.