Les raisons de choisir le coworking que de rester chez soi

Les raisons de choisir le coworking que de rester chez soi

11 mars 2020 0 Par admin-beco

La liberté et l’autonomie inspirent beaucoup de gens. C’est la raison pour laquelle les autoentrepreneurs, les freelances, les indépendants, et les télétravailleurs sont nombreux. La plupart d’entre eux s’installent dans leurs salons, travaillent au lit avec un pyjama… Ils adoptent leurs domiciles en un lieu de travail. D’autres profitent des espaces partagés afin de se sentir plus professionnels et surtout posséder un bureau comme tout le monde. Que ce soit pour son propre compte ou pour celui d’une entreprise, pourquoi considère-t-on qu’un espace de coworking est l’option parfaite que de rester chez soi ?

Séparer les vies professionnelles et personnelles

Rester chez soi c’est de garder la polyvalence. Une mère de famille peut basculer facilement entre le travail et les tâches domestiques. De même, elle peut surveiller ses enfants. Les indépendants ne sont pas contraints à se lever tôt ou à se mettre dans une tenue inconfortable. Cela dit, la maison n’est pas faite pour les professions qui ont besoin d’un environnement calme. D’ailleurs, il faut reconnaître que c’est difficile de se concentrer sur son activité avec les proches aux alentours. Les espaces de travail partagés permettent de s’éloigner des distractions afin de doper la productivité. Aussi, c’est plus adéquat de recevoir ses clients dans un endroit convivial et adapté à la relation professionnelle.

Profiter des équipements des espaces de coworking

Il est vrai qu’à la maison, on peut se procurer d’une connexion internet, d’une imprimante et d’autres matériels utiles pour le travail. Cependant, certains appareils ne sont indispensables que pour de rares occasions. Ainsi, les dépenses sont désavantageuses et non rentables. Dans le forfait d’un espace de coworking, tout est compris. Les frais et la contribution sont minimisés tout en bénéficiant des ressources et des outils de pro. En outre, les résidents peuvent posséder un espace de rangement professionnel. Avec les salles de détentes proposées, les coworkers en profitent pour prendre de vraies pauses au lieu de rattraper les tâches ménagères inexécutées. C’est plus approprié pour booster les motivations et la productivité.

S’ouvrir à la communauté

Rester à la maison c’est se réduire à la solitude et s’éloigner de la vie sociale. Lorsqu’on évite les opportunités de rencontre, on rate l’occasion de créer une chance d’élargir et de fructifier son business. En effet, quand on échange physiquement avec les autres, on partage les savoir-faire, on se cultive davantage. C’est bénéfique dans le sens où on a la possibilité de maîtriser encore plus le domaine de son activité. On trouve dans les coworkings des personnes exécutant les mêmes activités, et des professionnels dont les compétences sont complémentaires. De plus, les événements promus par l’espace offrent de grandes occasions pour élargir son horizon.

Créer une collaboration

Effectivement, certains coworkers peuvent devenir des partenaires ou des clients réguliers. D’autre part, en cas de besoin, c’est plus simple de trouver ou d’établir une sous-traitance. Depuis son lancement, les espaces de travail partagé ont pu donner naissance à des start-up créées par des résidents. En résumé, il y a une forte possibilité de mutualiser les réseaux. D’ailleurs, avec plus de coopération et de confiance, c’est plus facile de se faire recommander par ses confrères. Cela donne une porte d’entrée vers l’extérieur. En somme, si le but de travailler à la maison consiste à garder la liberté et l’autonomie, pourquoi ne pas gagner un surplus en choisissant les espaces de coworking ?