Trouver son premier emploi à Madagascar : quelles sont les démarches à suivre ?

Trouver son premier emploi à Madagascar : quelles sont les démarches à suivre ?

1 février 2022 Non Par admin-beco

Après des études ou des formations, il est maintenant temps de chercher son premier emploi. Dans un pays comme Madagascar, le maître mot lorsqu’on est en quête d’un job est la persévérance. Il faut faire preuve de persévérance si l’on veut décrocher un travail. À cela s’ajoute la mise en place d’une bonne stratégie. C’est une condition essentielle pour mettre toutes les chances de votre côté.

S’informer sur le marché du travail

C’est une étape importante lorsqu’on recherche un emploi madagascar. L’opération consiste à cibler les domaines d’activités et les entreprises qui recrutent. Il serait donc inutile de déposer sa candidature auprès d’une société qui soit encore en pleine restructuration. Il est impératif de prendre le temps de vérifier les compétences requises pour exercer tel ou tel métier. Cela vous permettra de mieux orienter votre recherche.

Une fois que l’on a ciblé une compagnie en particulier, il faut se renseigner sur celle-ci avant d’y postuler. Effectuez des recherches sur :

  • Ses activités,
  • Son histoire,
  • Son actualité,
  • Son organisation,
  • Ses concurrents.

Diversifier ses sources pour la recherche d’un emploi

Avec l’avènement d’internet, il est désormais plus facile de se renseigner sur les différentes offres de travail émises par les entreprises. Outre les nombreux sites spécialisés qui regroupent l’ensemble des offres et propositions sur le marché, on peut aussi se rendre directement sur le site des sociétés visées. C’est aussi une manière d’en apprendre un peu plus sur la compagnie et ses activités.

Désormais, les réseaux sociaux sont une excellente source pour trouver des offres d’emploi. Presque toutes les entreprises ont par exemple une page Facebook. Elles s’en servent pour communiquer sur leurs différents projets.

Il existe aussi des pages dédiées spécialement à la recherche d’emploi. Elles peuvent être une véritable mine d’informations pour trouver un emploi à Madagascar.

On peut également se rendre dans les :

  • Salons,
  • Forums,
  • Job dating,
  • Conférence,
  • Ateliers organisés dans le cadre de la promotion de l’emploi.

Mettre en place un parcours académique et professionnel cohérent

L’idée est de rédiger un CV en lien avec le poste souhaité. L’astuce consiste à transformer vos diplômes en compétences. Même si un CV permet de retracer les études que vous faites et votre parcours professionnel, il doit aussi permettre d’identifier vos réelles compétences. Pour ce faire, pensez mettre dans la rubrique expérience les renseignements les plus pertinents et qui ont un lien avec le poste ciblé. Votre curriculum vitae doit être valorisé. Il est conseillé de l’adapter en fonction de l’emploi pour lequel vous aimeriez postuler. Il est de ce fait important de bien s’informer sur une offre donnée. Cela vous permettra de retravailler votre CV et d’en faire un véritable outil marketing.

Faire une lettre de motivation personnalisée

L’essentiel lorsqu’on rédige une lettre de motivation, c’est de faire comprendre au recruteur que vous avez saisi les besoins de l’entreprise. Elle doit pouvoir répondre aux enjeux et exigences du poste pour lequel vous avez émis votre candidature.

Elle doit notamment avoir une partie dans laquelle le postulant explique les raisons qui le poussent à envoyer sa candidature pour l’offre d’emploi en question. Il est tout aussi important de reprendre le contexte de la proposition de travail.

Vous devez également détailler en quoi vos compétences et vos expériences sont en adéquation avec le poste suggéré.

Enfin, il faut faire une petite synthèse de votre lettre de motivation tout en exposant ce que vous pouvez apporter à la société et ce que vous pouvez faire ensemble.