Comment créer une expérience collaborateur unique au travail ?
22 avril 2022Une bonne expérience collaborateur est une nécessité en termes d’engagement, de rétention et de productivité des employés. Les entreprises modernes doivent essentiellement s’occuper de l’expérience des employés. Elles doivent le faire avec le même niveau d’engagement et de discipline que pour l’expérience des clients. Mais comment une entreprise peut-elle créer une expérience positive pour ses employés ? Voici les principaux conseils sur les éléments à prendre en compte.
L’expérience des employés commence par le recrutement – Facilitez les candidatures
En réalité, l’expérience des employés ne commence pas seulement le premier jour de travail. En réalité, elle concerne chaque aspect du cycle de vie de l’employé, depuis le recrutement et l’acquisition de talents jusqu’au moment où il quitte officiellement votre entreprise.
La phase de recrutement est une excellente occasion d’amener vos employés à s’investir et à s’enthousiasmer pour votre entreprise dès le début. Si vos candidats ont une mauvaise expérience du recrutement, vous risquez de perdre des talents prometteurs. Mais vous pourriez aussi nuire gravement à la réputation de votre entreprise. N’oubliez pas que de nos jours, les employés partagent leurs expériences d’entretien sur les médias sociaux et sur des sites web. Cliquez sur notre site pour en savoir davantage.
Prenez l’intégration au sérieux
Il a été démontré qu’un bon processus d’intégration augmente la rétention et la productivité des employés. En outre, une bonne expérience d’intégration a un effet extrêmement positif sur l’engagement des employés. Demandez-vous si le parcours de l’employé commence sur une bonne note. Votre équipe RH les a-t-elle préparés à une réussite à long terme ?
Vous devez fournir aux nouveaux employés les outils, la formation et les informations dont ils ont besoin pour faire leur travail efficacement. De plus, ils doivent se sentir les bienvenus et désirés par leurs collègues et leurs supérieurs hiérarchiques. N’oubliez pas que les supérieurs hiérarchiques sont responsables de 70 % de la variation du niveau d’engagement des employés.
Donnez du sens à vos employés
Si vous voulez retenir vos meilleurs talents et les garder engagés, il vous faudra bien plus qu’une fiche de paie. Après tout, il y aura toujours de plus grandes entreprises prêtes à offrir plus d’argent et des motivations extrinsèques. Pour que vos employés restent motivés et inspirés, vous devez leur donner un sens et un objectif. C’est ce que recherchent activement les employés modernes. Ils veulent savoir qu’ils font la différence et qu’ils contribuent à une équipe ayant une orientation claire.
Pour donner un sens à vos employés, commencez par la mission de votre entreprise. Quel est votre objectif ? Soyez aussi transparent que possible et expliquez comment le rôle de votre employé s’inscrit dans les objectifs de l’organisation.
Donnez la priorité à l’appréciation des employés
La plupart des êtres humains ont un désir psychologique inné de validation et de soutien. Nous voulons savoir que nos efforts sont appréciés, et des études montrent que cela a un impact significatif sur les niveaux d’engagement des employés. En fait, selon une étude, 69 % des employés affirment qu’ils travailleraient davantage s’ils avaient l’impression que leurs efforts sont mieux reconnus.
Vérifiez si vos managers s’entretiennent régulièrement avec leurs employés pour leur témoigner de la reconnaissance et les récompenser. Si vous n’avez pas mis en place un système formel pour récompenser les employés pour leur travail et leurs efforts notables, envisagez d’en instaurer un à l’avenir.